Digitalisation des processus

La transformation digitale des processus est désormais impérative pour toute entreprise qui souhaite se développer et valoriser ses services.

La stratégie digitale de l’entreprise doit être définie en plaçant le client au cœur de la réflexion. Elle doit être communiquée et partagée par l’ensemble des collaborateurs. Elle repose sur la participation et l’implication actives de nouveaux talents, souvent déjà présents dans l’organisation.

L’entreprise se doit de disposer :

– d’une identité numérique cohérente avec son offre de services

– d’un site marchand ou institutionnel orienté clients et permettant d’accéder à des services en ligne

– de processus digitalisés permettant de gagner en efficacité et de créer une valeur ajoutée réelle dans les services.

La présence numérique sur internet doit être évaluée afin de maximiser la visibilité de l’entreprise sur internet. La réalisation d’opérations de marketing ciblées par taille d’entreprise, par secteur d’activité ou par zone géographique pourra générer du trafic sur le site et susciter l’intérêt des prospects.

La digitalisation des processus, si elle est bien expliquée et accompagnée, est vécue comme  un facteur de motivation des collaborateurs et permet d’attirer de nouveaux talents. L’entreprise véhicule en interne, l’image qu’elle souhaite donner à l’extérieur.

Concrètement, l’analyse de chaque processus permet d’identifier les goulets d’étranglement et les freins à la productivité. Privilégiez ceux qui conditionnent le développement commercial mas tout en conservant une vision d’ensemble sur l’activité.

Le développement de solutions collaboratives et sécurisées permet de partager facilement et instantanément les informations : processus commerciaux et clients, processus administratifs, partage des agendas, visioconférence interne et externe, …. Toutes les activités de l’entreprise doivent être repensées. Pour chaque problème, identifiez des solutions simples et pragmatiques, faciles à mettre en œuvre et vous permettant d’en mesurer rapidement les résultats.

 

Cinq actions préalables à toute transformation digitale :

 

– Réaliser une cartographie des compétences digitales

Les entreprises ignorent largement les talents dont elles disposent. Surtout si ces talents se situent hors du management, ou même du middle management. Or il importe de les identifier et d’en faire des champions sur lesquels s’appuyer.

– Accorder une attention particulière à tous les recrutements

Travailler sa marque employeur et s’assurer de l’existence d’un projet d’entreprise aspirationnel sont autant de points qui permettent de recruter des compétences précieuses.

– Disposer d’un outil de formation et d’engagement de grande qualité

La formation reste un des points faibles des entreprises, y compris des grandes. Or, c’est un atout stratégique. Repenser les outils de formation s’impose. A contrario, les taux d’usage des MOOC sont très faibles et des travaux ont démontré que si la connaissance n’est pas mise en œuvre, 70 % de leur contenu sera oublié dans les quatre mois !

– Mener un projet de transformation clair sur le long terme

Par crainte de montrer leur incertitude quant à de futurs modèles d’affaires, une grande majorité de dirigeants rechignent à exposer le projet de transformation digitale à l’ensemble de l’entreprise. Pourtant, de cette transparence dépendra l’adhésion au projet de transformation technologique.

– Valoriser la prise de risque, le prototype à petite échelle, l’expérience utilisateur

Ces notions sont trop souvent oubliées au profit de contraintes en apparence plus importantes. Si les entreprises françaises doivent redoubler d’efforts, elles peuvent toutefois se rassurer : leurs consœurs traditionnelles étrangères ne semblent pas pour l’instant, beaucoup plus avancées qu’elles sur cette route.

 

XY Consulting accompagne les entreprises dans la digitalisation des processus et des activités dans le cadre d’une une démarche participative et valorisante pour les ressources internes.

top