Le pilotage de la performance

Le pilotage de la performance des processus de l’entreprise est un outil fondamental de partage de la vision de l’entreprise. Le dispositif mis en œuvre est le support de l’exécution effective de la stratégie et l’instrument de mesure du progrès. Il repose sur la définition d’indicateurs partagés et vérifiables.

 

Faciliter l’aide à la décision

L’objectif premier du pilotage de la performance est de faciliter l’aide à la décision en cohérence avec les objectifs stratégiques fixés.
Le triptyque Définir-Agir-Mesurer peut être décliné à tous les niveaux de l’organisation en se focalisant en tout premier lieu sur la performance des processus avant celle des collaborateurs.
En effet, face à un processus mal conçu ou ne reposant pas sur une vision transversale des métiers, l’entreprise n’améliorera pas son efficience, même à grand renfort de ressources humaines ou techniques.

La démarche de progrès est caractérisée par la mesure des résultats au regard des objectifs.
Pour ces raisons, les indicateurs et les moyens de production associés doivent pouvoir évoluer dans le temps et être adaptés à leur environnement.

 

Accompagnement et pilotage

XY Consulting accompagne ses clients dans la mise en œuvre de démarche de pilotage efficace des processus. Nous déclinons les dimensions du pilotage à tous les niveaux de l’organisation (management stratégiques, management opérationnel, contributeurs) au travers d’une démarche largement participative, guidée par les enjeux et par les processus.

Nous évaluons les écarts d’appréciation entre les indicateurs terrain et les objectifs stratégiques. Enfin, nous accompagnons les équipes pour qu’elles s’approprient le dispositif de pilotage et surtout les indicateurs.

Notre démarche méthodologique (projet Tableau de bord), systématiquement adaptée au contexte et à la culture d’entreprise, est mise en œuvre en 3 étapes clés :
– Déterminer les indicateurs les plus pertinents (peu d’indicateurs mais les bons) pour couvrir les domaines clé de pilotage ;
– Décrire les indicateurs (définition, axes d’analyse et de présentation, modalités d’obtention et de validation …) et maquetter le tableau de bord ;
– Conduire le changement : former les équipes, faire vivre les indicateurs, animer le dispositif.

Les facteurs clés de succès de notre démarche d’accompagnement sont la simplicité d’utilisation et de compréhension des indicateurs et leur appropriation par les équipes dans leur travail au quotidien.

top